Gratin de fenouil

  • 55
    Partages

Le fenouil est de pleine saison, les bulbes sont magnifiques et très parfumés. Achetez les directement chez votre producteur, garantie de fraicheur et de saveur. Dans les légumes la fraicheur du produit est très importante, que ça soit au niveau nutritif ( les vitamines et les minéraux s’altèrent naturellement après la coupe ) tant qu’au gout de ces derniers. Le circuit court c’est gagnant – gagnant autant pour le producteur que pour le consomm’acteur.

Voici donc un petit gratin tout simple à réaliser. Si vous ne savez pas bien cuisiner mais que vous avez envie de manger du fait maison, cette recette est idéale. Pas besoin de savoir faire une béchamel, de savoir contrôler les cuissons ou que sais-je encore.

Dans cette recette je ne mets que les jaunes d’oeuf, cela s’explique avec l’envie de ne pas retrouver une texture de flan à trous au résultat, le gratin sera beaucoup plus crémeux.

ingrédients :

  • 2 kg de bulbe de fenouil
  • 350 ml de crème liquide
  • 2 jaunes d’oeuf
  • sel et poivre du moulin
  • noix de muscade
  • une gousse d’ail
  • + ou – 200 g de fromage râpé au choix

Coupez les tiges des bulbes (pour éviter le gaspillage, vous pourrez les utiliser pour faire un court-bouillon de poisson ou émincés/râpés dans une papillote par exemple) Coupez la base du bulbe, puis coupez le bulbe en deux dans la longue, puis émincez le pas trop finement. Faites cuire le fenouil ainsi détaillé à la vapeur. Pour le temps de cuisson, il dépendra de l’épaisseur de vos tranches, fiez vous à la pointe de votre couteau qui doit rentrer sans difficulté dans le légume.

Dans un bol, mélangez les jaunes d’oeuf et la crème, assaisonnez généreusement en sel et poivre, ajoutez quelques pincées de noix de muscade. Ecrasez grossièrement la gousse d’ail et frotter le plat avec.

Disposez les fenouils cuits dans le plat, versez le mélange crème/oeufs et recouvrir d’une bonne couche de fromage râpé (choisissez le avec du gout) Mettre au four à 200°c en chaleur statique, jusqu’à ce qu’il soit gratiné à votre convenance.


  • 55
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.