Tarte Normande rustique aux pommes et au Calvados

  • 6
    Partages

Imprimer

Voici une tarte généreuse, délicieusement parfumée au Calvados. On la nommera Normande, évidement, avec de la crème et des oeufs… J’ai fais le choix de ne pas ajouter de poudre d’amande comme on peut le voir quelques fois dans des recettes plus contemporaines et moins rustiques. Des ingrédients simples, les basiques, que les aïeuls avaient tous à la ferme. Bien souvent, on retrouve le beurre normand, fondu, et mélangé à de la crème liquide, dans l’appareil à oeuf, c’est la recette la plus fréquente. J’ai délibérément choisi de ne pas en mettre (mes origines ne me permettent pas d’envisager 100g de beurre fondu dans la garniture lol!! on a tous ces limites haha) J’ai utilisé une belle crème épaisse, entière et surtout de qualité normande qui viendra jouer deux rôles celui du beurre et de la crème liquide, et, vraiment, ça le fait très bien sans le beurre fondu, pour moi !

Comme vous le savez, je ne suis pas Normande, et je ne prétend pas détenir la recette, mais les pommes, la crème et le calva suffisent à lui donner son appellation, non ??!! Il est vrai qu’ici en Provence, c’est pas la tarte qu’on mangeait quand on était petit chez notre mémé, qui elle, ne contient pas de crème, ni d’oeuf mais plutôt de la compote, mais j’ai eu comme une p’tite envie d’y gouter à cette gourmande et généreuse Normande ! Je l’ai faite à ma façon, et il se trouva que c’était bien bon.

Ma grand-mère Antoinette me disait souvent, (lorsqu’elle cuisinait et pendant que moi je faisais ses dictées d’ingrédients et de recettes sur la table de la cuisine) “ça ne peut pas être mauvais, y’a que des bonnes choses !” Une partie de ma vie, bien lointaine, et si proche à la fois, qui revit en reproduisant ces moments de partage en cuisine.

Bon, les Normands, je compte sur votre indulgence sur ce coup ! haha !!!

ingrédients pour un cercle de 20 cm et 6 cm de haut :

  • 250g de farine T 55
  • 120g de beurre froid
  • 40g de sucre blond
  • 1 oeuf moyen
  • 40ml de lait
  • une pincée de sel
  • 5 ou 6 pommes selon la taille
  • 4 gros oeufs
  • 80g de sucre blond (vanillé maison ici)
  • 200g de crème épaisse entière
  • 15-20g de Calvados
  • 1cuil. à café d’extrait de vanille (facultatif)
  • un peu de sucre glace

Préparez la pâte. Dans le bol du robot muni de la feuille K, mettre la farine, le sel, le sucre, et le beurre froid coupé en morceaux. Mélanger jusqu’au sablage, puis ajoutez l’oeuf battu et le lait. Dès que la pâte se colmate, formez une boule.

Chemisez votre cercle haut (beurré et fariné). Déposez le sur une plaque perforée et recouverte d’un papier sulfurisé ou d’un tapis silicone. Farinez le plan de travail, étalez la pâte et foncez le moule. Piquez la pâte au fond puis, mettre au frigo 45mn ou au congélateur 20mn, selon où vous aurez la place.

Pelez les pommes (j’ai choisi de mélanger 3 variétés : golden, gala et une autre variété dont j’ai oublié le nom, je le saurais demain je rectifierais). Coupez les en tranches fines. Remplir la tarte jusqu’en haut, en vrac, sans trop tasser, ni ranger les pommes.

Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre et la vanille, ajoutez le calva et la crème. Bien mélangez au fouet manuel. Versez délicatement l’appareil sur les pommes. Mettre au four préchauffé à 200°c en chaleur statique, positionnez la grille en bas du four, et si vous voyez que les pommes de dessus colorent trop vite, n’hésitez pas à ajouter le lèche-frite du four en dessus, au plus haut, afin de créer une protection, ça marche très bien à mi-cuisson. La tarte est épaisse et doit cuire assez longtemps, au moins une heure, peut être moins selon les fours, vous devrez surveiller et protéger le dessus. Ayez à l’esprit que c’est un appareil à flan et non pas une pâte à gâteau, ne vous attendez donc pas à sortir la pointe du couteau complètement sèche pour vérifier la cuisson. Sortez la tarte du four et laisser bien tiédir avant de retirer le cercle. Dégustez froid en saupoudrant un peu de sucre glace.


  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.