Lasagnes de ravioles du Dauphiné au comté et aux courgettes

  • 6
    Partages

Imprimer

Aujourd’hui c’est le premier jour de l’automne, la Provence se mouille. Hier nos amis et voisins du Gard et de l’Hérault, et aujourd’hui nos voisins de la Côte d’Azur, les Varois, subissent de fortes inondations… Entre les deux, la Provence fait aussi sa lessive et lave ses galets encore chauds de l’été, sur les coteaux des côtes du Rhône. La douche est prévue pour toute la semaine ! Alors je vous le dis tout net, en ce jour de l’automne c’est le retour de la soupe !! Elle cuit lentement et, son odeur, oubliée depuis le printemps Provençal de février, réconforte notre rhume naissant.

Malgré tout, les températures étaient jusque ici clémentes et les courgettes ne veulent pas se faire oublier si vite. Je cuisine très rarement les ravioles. J’ai récupéré ce produit en date courte à -50% et je savais pas trop quoi en faire… Ça sera lasagnes finalement !

En duo dans la cuisine, la soupe annonçant la saison froide et le gratin estival aux courgettes, s’affrontent dans de délicieuses effluves…

ingrédients :

  • 9 plaques de ravioles du Dauphiné au comté de 18 mois
  • 5 courgettes pas trop grosses (évitez les graines !)
  • 50cl de crème liquide type fleurette (écrémée ici)
  • une grosse gousse d’ail
  • un petit bouquet de basilic
  • 200g de comté râpé
  • sel, poivre et noix de muscade

Tout d’abord lavez et coupez les courgettes en tranches fines. La mandoline est ton amie ou pas, fais gaffe à tes doigts !!! Perso mon robot trancheur me donne la possibilité de plusieurs épaisseurs de tranches, exit la mandoline, je récupère mes doigts ! Hachez l’ail et le basilic comme pour une “persillade”.

Dans un plat à gratin, disposez une première couche de tranches de courgettes. Ne les alignez pas, jetez en une couche bien repartie c’est tout. Salez et poivrez, ajoutez 1/3 de la persillade au basilic, puis versez 1/3 de la crème bien répartie et mettre une petite pincée de muscade sur la crème. Recouvrir de 3 plaques de ravioles en les chevauchant puis continuez comme cela encore 2 fois, pour finir par 3 plaques de ravioles du dauphiné. Recouvrir d’une couche très généreuse de comté râpé.

Note : vous pouvez faire cette recette avec 12 plaques de ravioles, soit parce que vous voulez montez un étage de plus, ce qui est largement envisageable, soit parce que votre plat à gratin est grand et peu accueillir 4 plaques sur sa surface.

Mettre au four à 150°c en chaleur tournante pendant 45mn à 1h.

Note : si vos ravioles sont molles et que vous avez des difficultés à les détacher de la feuille en une seule plaque, congelez les une par une chaque plaques, le papier se lèvera plus facilement. Ensuite montez vos lasagnes comme si de rien était, sans décongeler.


  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.