Gâteau d’automne aux pommes et aux noix, raisins moelleux et épices…
Un très bon gâteau aux fruits, délicatement parfumé. Parfait pour le goûter, c’est ce genre de gâteau que je vais encore plus apprécier au petit déjeuner. Il saura vous réconforter en rentrant d’une balade automnale ou une cueillette de champignons. Il saura être apprécié par les sportifs aussi.
Sans prétention, il est assez rustique, et j’aime ça. Pour autant il n’est pas sec du tout. Son parfum d’épices et le petit croquant des noix, le rendent irrésistible.
ingrédients :
- 250g de farine T 65
- 1 sachet de levure chimique
- 30g de petits flocons d’avoine
- 100g de sucre blond vanillé maison
- 150g de beurre fondu
- 3 oeufs
- 120ml de jus de pomme artisanal
- 60g de raisins moelleux (ou secs et réhydratés la veille)
- 40g de cerneaux de noix
- 4 belles pommes en mélange
- 1/2 cuil. à café de gingembre
- 1/2 cuil. à café de cardamome
- 1/4 de cuil. à café de muscade
- 1/4 de cuil. à café de cannelle
- une bonne pincée de sel
- beurre pour le moule
Beurrez le moule et préchauffez le four à 180°c.
Mélangez la farine, levure, flocons d’avoine, épices, sel. Ajoutez les oeufs battus et le beurre, puis le jus de pomme. (Gardez l’équilibre, ne forcez pas plus sur les épices, la dose est parfaite) Incorporez les raisins moelleux et les noix hachées au couteau (hachez les correctement, pas grossièrement) Pelez les pommes, et coupez les en cubes de petite taille. Bien mélanger le tout. Versez dans le moule et mettre au four pendant 1 heure à 180°c en chaleur statique.
Attendre que le gâteau soit refroidi pour le démouler. Préparez un chocolat chaud à la cannelle, c’est l’heure du goûter !