Les gaufres de Christophe Felder

  • 3
    Partages

Imprimer

Tout simplement délicieuses ces gaufres !!!!

Je n’ai rien d’autre à vous dire que : il faut les faire !

Note à propos du lait et de la crème : vous pouvez tout à fait choisir du lait et de la crème demi-écrémés, toute fois, les gaufres (pareil pour les crêpes et la brioche) seront bien plus moelleuses et gourmandes avec un ingrédient de base non dépourvu de son gras. Vous pouvez couper la poire en deux, en utilisant du lait bleu et de la crème rouge ou inversement !

ingrédients : 

  • 500 g de farine T45
  • 7 g de levure sèche de boulanger ou 21g de levure fraîche
  • 4 gros oeufs
  • 60 g de sucre (blond vanillé maison pour moi)
  • 300 ml de lait
  • 200 ml de crème liquide (j’ai testé avec de la crème épaisse ça marche aussi !)
  • 120 g de beurre fondu
  • 1 gousse de vanille (si votre sucre n’est pas déjà vanillé)
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1 cuil. à soupe de rhum ambré (facultatif)

Mettre la levure dans le lait. Dans le bol du robot muni du fouet, versez la farine et faites un puit. Ajoutez les oeufs et le sucre, la vanille (si votre sucre n’est pas vanillé maison) la pincée de sel. Commencez à mélanger puis versez le lait+levure, ainsi que la crème et le rhum (facultatif) Lorsque vous obtenez une belle pâte lisse, incorporez le beurre fondu et refroidi. Mélangez bien.

Recouvrir d’un cellophane et laissez reposer au moins 2h. Je rappelle que le temps de pousse, ici le temps de repos, varie selon la température. Il faudra observer que votre pâte ai gonflé et fasse des bulles, c’est impératif.

Note : vous pouvez tout à fait, faire la pâte à gaufres la veille, dans ce cas, elle lèvera au frigo sans soucis.

Cette pâte est relativement épaisse, c’est tout à fait normal. Quand on fait cuire les gaufres et que l’on en prélève avec une petite louche à crêpes, on plonge littéralement dans une texture de levain rafraichi ou… de mousse au chocolat ! C’est magnifique.

Vous pouvez, avec les quantités, en préparer pour le petit dèj et en avoir encore pour le gouter. Je conserve la pâte au frais dans un saladier Pyrex muni d’un couvercle hermétique. (attention elle continue de gonfler, pensez à prendre un grand récipient)

Faites chauffer le gaufrier (j’utilise le Lagrange Premium) Mettre sur le mode croustillant et le thermostat un peu plus de la moitié. Huilez sans excès à l’aide d’un pinceau en silicone. La garantie d’une belle gaufre qui ne colle pas c’est un gaufrier très chaud. Versez la quantité d’une louche à crêpe dans les emplacements, fermez le gaufriez et comptez 10 à 15 secondes. Retournez le gaufrier et comptez 2 minutes, retournez une dernière fois et attendre encore une vingtaine de secondes. Attention les temps de cuissons sont les miens. Il varieront irrémédiablement si vous n’avez pas le même gaufrier ou encore selon les goûts de chacun, qu’on les veuille plus, ou moins dorées. A vous d’apprivoiser votre engin !

Régalez vous !!!

Voilà comment doit être votre pâte après les temps de repos (lien et video vers ma page Facebook) : https://fb.watch/1UOIOV1Id6/


  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.