Tomates séchées aux herbes de garrigue et à l’huile d’olive

  • 2
    Partages

C’est un petit bocal aux parfums concentrés qui viendra mettre une touche extrêmement parfumée dans vos plats, salades, bruschettas et autres.

La préparation est aisée mais très longue…. Autant vous dire que les recettes que j’ai pu voir sur la toile avec des 3 heures ou 6 heures dans le four ne suffisent pas ! Pour des tomates cerises peut être ou si on veut les manger rapidement, ou encore si on les veut juste confites. Entre 9 et 12h au four est le temps nécessaire, il dépendra surtout de l’épaisseur de la tomate.

Pour une conservation dans l’huile, il faudra absolument que vos tomates soient séchées correctement… Petit rappel de la conservation à l’huile : elle n’existe pas ! Et est en plus dangereuse…. Tout ce qui est conservé dans de l’huile doit être au préalable séché ou suri (traitement au sel) même les herbes !!!! Un éléments frais mit dans de l’huile doit être consommer très vite, les corps gras sont le milieu préféré des micro-organismes… La croyance que l’huile conserve à la peau dure, elle vient en réalité du fait que recouvrir d’huile isole de l’air et empêche les aliments de s’altérer à son contact. Mais si l’ont veut une réelle conservation, l’aliment plongé dans l’huile doit être dépourvu d’humidité, ou bien avoir subi un traitement au sel au préalable pour éviter que se développe la vie des micro-organismes. Je pense particulièrement ici au botulisme qui n’a ni aspect visuel, ni odeur, ni goût et qui adore l’huile ! Attention donc aux conseils d’apprentis boccauteurs en herbe de la toile…

En Italie, les tomates allongées, celles qui ont le moins de pulpe, sont étendues et séchées au soleil jusqu’à ce quelles soient prêtes. C’est de loin la meilleure technique et la moins coûteuse en énergie. N’ayant pas de moustiquaire sous le coude, ni la place, mon toit étant bien trop haut pour que je les y installe, je les ai faites au four… Vous pouvez également utiliser un déshydratateur, excellente technique, c’est un outil que j’envisage sérieusement d’acquérir.

Une plaque fera un pot seulement, mais quel pot !!! Un concentré de bonheur… De plus l’huile se parfumera merveilleusement et pourra être réutilisée pour des salades par exemple. Note : vous pouvez évidemment les garder séchées, sans les plonger dans l’huile, mais vous vous priveriez de ce nectar délicieusement parfumé et réutilisable..

Vous devez choisir des fruits mûrs mais fermes, et complètement sains. Des tomates de variétés allongées, qui contiennent peu de pulpe, il n’existe pas que la Roma bien au contraire ! En ce qui concerne les tomates de petites tailles comme les tomates cerises, je ne le conseille pas vraiment car la finalité est qu’il ne vous restera guère que la peau.

ingrédients :

  • une douzaine de tomates allongées mûres, fermes et saines
  • une cuil. à soupe de sel
  • une cuil. à café de sucre
  • du thym
  • du romarin
  • de l’origan
  • du laurier
  • 3 gousses d’ail
  • huile d’olive de qualité

Lavez les tomates et coupez les en deux dans la longueur. Retirez toutes les graines. Déposez les sur un papier sulfurisé, face coupée, vers le haut. Saupoudrez avec le sel, le sucre et les herbes. Ajoutez l’ail en chemise juste écrasé avec le plat du couteau et un bon coup de paume. Les mettre au four pour au minimum 9h à 90°c / 100°c ça dépendra de votre four si c’est un nerveux ou un fainéant, vous êtes censé le connaître lol ! Vous pousserez le séchage si vous constatez que ça manque, n’hésitez pas ça peut prendre 12h si vos tomates étaient grosses. On retournera les tomates toutes les 3 heures et on ouvrira la porte du four toutes les heures, histoire de faire échapper l’humidité régulièrement (Là vous venez de vous dire : “et merde ! je peux pas le faire la nuit, quand je dors” hahaha !) Lorsque vos tomates sont prêtes, remplissez un pot. Faites chauffer une petite casserole d’huile d’olive, surveillez, à la première légère fumée, versez sur vos tomates, attention aux éclaboussures. Fermez aussitôt le pot muni d’un caoutchouc.

Je vous conseille d’attendre quelques jours afin de les déguster.


  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.