Sauces et condimentsvégétalien

Purée d’oléagineux


Bien souvent dans les recettes, on trouve l’ingrédient, purée d’amande ou purée de noisette, ou encore de cajou et bien d’autres… Vous aurez remarqué leur prix élevés dans les magasins, les noix étant de base assez chères, c’est sans surprise que la purée d’oléagineux le soit encore plus. Alors pourquoi pas la faire soit même ? Surtout que c’est hyper simple ! Il faudra juste avoir un bon mixeur et de la matière première, qui achetée en plus grande quantité revient moins cher au kilo. Je la fais aujourd’hui à la noisette car j’en ai besoin demain mais vous pouvez remplacer par n’importe quelle noix, amande, cajou etc…

Une purée d’oléagineux saine, sans sucre ajouté et exempt de tout autres choses indésirables. Sans conservateurs, vous pourrez la garder une semaine au frais et même la stériliser pour en avoir sous la main.

Le principe est simple : torréfier et mixer ! jusqu’à l’obtention d’une pâte, l’huile contenu dans les noix fera qu’au bout d’un certain temps de mixage, les noix deviendront poudre puis pâte. Ca vous rappelle quelque chose hein ! ? Ben oui, le praliné ! ! Sauf que là on ne caramélise pas, c’est uniquement le produit brut. Vous voilà avec un bon pot de purée d’oléagineux, prêt à être utiliser pour vos gâteaux et autres préparations.

Pour les quantités vous pouvez faire comme vous voulez, plus ou moins selon vos besoins.

ingrédients :

  • 300g de noisette ou autre

Faites torréfier vos noisettes sur une plaque pendant 10mn à 180°c. Attendre que les noisettes tiédissent. Mixez longuement, n’hésitez pas à faire des pauses si vous sentez que votre robot est chaud. Vous allez passer du stade concassé, à celui de poudre et c’est là qu’il faut continuer, la poudre va peu à peu s’humidifier de l’huile contenue dans les noisettes ou autre oléagineux, puis de plus en plus. Continuez à mixer jusqu’à obtenir une pâte bien brillante. Votre pâte de noisette est prête, conservez la dans un pot au frais, pensez à sortir le pot à l’avance avant de l’utiliser afin que la pâte redevienne souple.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.