Pommes “bonne femme” de Provence

  • 5
    Partages

Voilà encore un dessert de grand-mère ! Les pommes au four… Ma mamé les faisait très simplement juste avec du sucre (vous avez la recette dans le blog) et quelques fois au vin. Ici j’ai voulu faire un mariage régional, les pommes, bio, viennent d’un petit producteur local, ainsi que le jus de pommes du même endroit. J’ai utilisé du miel de lavande plutôt que du sucre, et de l’huile d’olive ! miel local évidemment et huile également, quel autres produits représentent le plus notre région que le miel de lavande et l’huile d’olive hein ?! Et bien sur, les amandes de Provence ! J’ai ajouté tout de même une pointe de cannelle, mais attention, en tout parcimonie afin d’apporter quelque chose au plat, sans toute fois recouvrir complètement les autres gouts. Pour les raisins blonds, ils se retrouvent dans les saveurs méditerranéennes et ça marche très bien.

Note : le choix de la variété des pommes est primordial. Choisissez une pomme qui a du gout ! La golden s’y prête moins bien par exemple, elle a tendance à être fade cuite, à moins quelle soit fraîchement cueillie et venue à pleine maturité sur l’arbre ! Préférez des pommes rouges, avec une petite acidité c’est bien aussi. Ici j’ai utilisé des pommes Juliets. Une variété vraiment très parfumée, c’est une pomme à chair croquante et très bonne. De plus et ce n’est pas négligeable, la peau des Juliets est très fine cuite et très agréable en bouche.

ingrédients :

  • 8 pommes de taille moyenne
  • 30g de miel de lavande
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 100g d’amande de Provence
  • 50g de raisins blonds moelleux
  • une pincée de sel de Camargue
  • 2 pincées de cannelle
  • un jus de citron
  • un verre de jus de pomme

Lavez et évidez les pommes, placez les dans un plat. Dans un bol mettre les amandes hachées au couteau, les raisins, la cannelle et le sel, ajoutez le miel et l’huile d’olive et mélangez bien. Remplir les pommes en poussant bien la farce avec le doigt à l’intérieur. Ne faites pas dépasser la farce de la pomme et gardez un peu de farce au frais pour mettre dessus 5mn avant la fin de cuisson. (la garniture va brunir à la cuisson avant que les pommes ne soient cuites, donc inutile de faire un monticule à ce stade, vous l’ajouterez juste avant la fin) Versez le jus de citron sur les pommes. Versez le jus de pomme dans le plat.

Mettre au four en chaleur statique à 180°c pendant 45mn. Attention le temps de cuisson ne dépendra pas du four cette fois mais de la variété de la pomme !!! Les pommes qui ont une chair plutôt tendre, comme la gala par exemple, cuiront plus rapidement que celles qui ont une chair ferme et très croquante. Pour cela piquez votre pomme avec la pointe d’un couteau, ou mieux avec un pique à brochette ou un cure dent, il faut que le fruit soit fondant à coeur. 5mn avant la fin déposez un petit tas en monticule du reste de farce et finissez la cuisson, pour un joli rendu qui ne sera pas cramé.

Je vous conseille de déguster juste un peu tiède, c’est merveilleux !!! Pour les plus gourmands, une boule de glace vanille se mariera très bien avec.


  • 5
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.